Les vertus du thé vert que vous devez connaître

10/10/2018 0 Par Maloe
Les vertus du thé vert que vous devez connaître

Consommé depuis des millénaires par les asiatiques, le thé vert n’a pas seulement bon goût mais c’est aussi une plante thérapeutique et médicinale par excellence. Il contient de la caféine, de la théanine et différentes substances antioxydantes (des catéchines…). Un de ses principaux avantages, c’est que tous ses composants sont biodisponibles (très vite absorbés et assimilés par l’organisme). Découvrez ici quelques bienfaits du thé vert auxquels il doit sa popularité.

Relaxation

D’après des études préliminaires, la théanine contenue dans le thé vert procure un effet relaxant sur le système nerveux. Il détend votre corps et vous soulage des tensions et de toutes autres nervosités.

Réduction du taux de cholestérol

Grâce aux catéchines, le thé vert réduit au bout de 6 mois le taux de cholestérol dans l’organisme. Il est recommandé de boire 2 à 3 tasses de thé par jour pour des résultats satisfaisants.

Prévention du cancer

Plusieurs études ont montré que les catéchines du thé nuisent à la croissance des cellules cancéreuses. C’est surtout le cas des cancers de la peau, du poumon, de l’œsophage, du foie, du sein et de la prostate.

Stimulation de la circulation sanguine

Avec ses propriétés fluidifiantes, le thé vert aide le sang à se débarrasser de ses toxines. Il nettoie les substances nocives emmagasinées dans le système sanguin et agit sur la coagulation du sang.

Allié des régimes

Le thé vert aide votre corps à rétablir les dérèglements métaboliques. Combiné à une bonne habitude alimentaire et une activité sportive régulière, il fait fondre l’excès de graisse et favorise l’équilibre du poids. De plus, vous pouvez changer vos habitudes grâce au thé. Remplacer les sodas sucrés et le chocolat chaud du matin par une bonne tasse de thé ne peut être que bénéfique pour votre ligne.

Amélioration de la performance cognitive

Pour améliorer vote activité cérébrale et développer votre attention, il est conseillé de consommer du thé vert régulièrement. Il a une action particulière sur la connexion des neurones et favorise la fonction de mémorisation. Juste 2 tasses par jour aident à maintenir la vivacité d’esprit et à réduire les risques de troubles cognitifs légers (démence, maladie l’Alzheimer…).

 

Puisque « l’abondance d’eau tue le crapaud » (tout excès nuit), la consommation de thé vert doit être modérée. Sa haute teneur en caféine pourrait causer de l’insomnie, de la palpitation ou même de la nervosité. Les personnes hypertendues, ayant une carence en fer, souffrant de troubles hépatiques ou d’une jaunisse doivent consulter un médecin avant d’en prendre.