Conseils pour bien s’alimenter pendant la grossesse

08/11/2018 0 Par Maloe
Conseils pour bien s’alimenter pendant la grossesse

Durant la période de grossesse, les femmes doivent veiller à apporter à leur bébé tous les éléments nutritifs dont celui-ci a besoin. C’est pourquoi, il est primordial de bien surveiller son alimentation pendant cette étape importante de la vie d’une femme.

Manger pour deux : manger deux fois mieux et non manger deux fois plus

On a tendance à dire à une femme enceinte qu’elle doit manger pour deux. En fait, cela ne signifie pas qu’elle doit manger deux fois plus mais surtout s’alimenter deux fois mieux. Comme durant la grossesse, les besoins en nutriments sont nombreux, il faut savoir y répondre le plus efficacement possible. Pour ce faire, il faut améliorer la qualité des aliments, mais surtout améliorer l’apport en nutriment. Il faut savoir qu’une grossesse demande beaucoup de calories, en moyenne 285 calories journalières.

Augmentation des apports en fer

Durant la grossesse, les besoins en fer sont considérables. Cet oligo-élément participe non seulement au bon développement du fœtus, mais donne aussi de la force à la maman. D’ailleurs, la plupart des médecins prescrivent à leurs patientes un complément de fer dont le dosage dépend de la carence évaluée. Toutefois, afin de s’assurer d’aucun manque au quotidien, l’idéal est de manger régulièrement des légumes verts comme les haricots verts par exemple ainsi que de la viande.

Une alimentation variée

Une femme enceinte se doit de bien varier son alimentation. Cela permet d’apporter au bébé différents types de nutriments : sels minéraux, glucides, lipides, etc. Il est alors conseillé de consommer des produits laitiers ainsi que des fruits et légumes chaque jour, qui sont des aliments riches en nutriments. Pour plus de calcium, le mieux est de manger une quantité suffisante de céréales de façon régulière. Pour un apport suffisant en protéine et en fer, la viande fera l’affaire. Le poisson est également un aliment adapté à la santé du fœtus car c’est riche en vitamine D.

Les aliments à éviter

Afin d’éviter les risques d’infection, d’allergie ou de contamination, il est préférable d’éviter certains aliments pendant la grossesse. Entre autres, il est déconseillé de manger des sushis, du tartare de bœuf, des fruits de mer ou bien du fromage au lait cru. En effet, tout ce qui est cru n’est pas très bon car les apports en bactéries sont plus élevés. Par ailleurs, il faudra aussi veiller à bien cuire la viande avant de la consommer afin d’éliminer les germes.