Développement personnel : être plus optimiste

08/29/2018 0 Par Maloe
Développement personnel : être plus optimiste

Aujourd’hui, peut-être on vit bien, on est heureux… ou pas… mais qu’en est-il de demain ? C’est vrai qu’on n’a pas de boule de cristal pour lire l’avenir, mais le choix nous appartient de s’attendre aux bonnes ou aux mauvaises choses. Quelles que soient les circonstances, il y a ceux qui préfèrent voir le bon côté de la situation et ceux qui n’y trouvent que du négatif.

Vous avez certainement déjà entendu le concept du verre à moitié vide et du verre à moitié plein. Les deux points de vue, d’une manière objective, parlent de la même chose : un verre rempli d’eau jusqu’à sa moitié. Mais d’une manière subjective, ils sont totalement différents. Cela définit notre perception des choses, et influence notre personnalité et notre manière de vivre.

Pour une vie plus saine et plus harmonieuse, restez positive et regardez les choses sous un autre angle. Nous avons réuni ici quelques raisons de devenir plus optimiste.

  • Développer son estime de soi : comme vous avez une vision positive de la vie, vous commencez aussi à accepter vos imperfections et à vous concentrer sur vos atouts.
  • Être plus motivé : voir le bon côté des choses vous permet de vous concentrer sur vos objectifs, et non sur les difficultés.
  • Adopter une meilleure attitude face aux situations difficiles : au lieu de se morfondre et de baisser les bras, les optimistes perçoivent l’adversité comme une occasion de progresser.
  • Avoir une bonne santé : de nombreuses études scientifiques menées au cours du XXe siècle ont démontré que les personnes optimistes sont moins susceptibles aux allergies et aux accidents cardio-vasculaires. Après une maladie ou un traitement lourd, les pensées positives aident aussi à récupérer plus vite.

Voici alors quelques conseils pour vous aider à développer cette nouvelle habitude, celle de voir les choses différemment, et donc positivement :

  • Commencez votre journée par une méditation,
  • Acceptez vos sentiments pour mieux les gérer,
  • Entourez-vous de gens optimistes,
  • Soyez toujours reconnaissant,
  • Souriez plus souvent,
  • Remplacez les phrases négatives par des phrases positives (par exemple au lieu de dire à votre enfant que vous n’avez pas d’argent pour lui acheter cette glace, dites plutôt : « on en achètera quand on aura assez d’argent » 😉 )

Sur ce, nous vous invitons à écouter la chanson de Louis Armstrong, intitulé « What a wonderfull Word », qui parle des belles petites choses qui font de ce monde une vraie merveille. Elle décrit ce que les média et la vie ont arrêté de parler : « J’aperçois des arbres verts, des roses rouges également, je les vois s’épanouir pour toi et moi… je vois des cieux bleus et de blancs nuages, l‘éclatant jour béni, la sombre nuit sacrée… et je me dis tout bas « Quel monde merveilleux » ».