Santé et régime : la banane fait-elle grossir ?

08/31/2018 0 Par Maloe
Santé et régime : la banane fait-elle grossir ?

Comme la banane est connue comme étant un fruit calorique, de nombreuses femmes préfèrent s’en priver pour pouvoir garder la ligne. Mais ont-elles toujours raison ? Nous vous donnons la réponse tout de suite.

Sa valeur nutritive

La banane contient plusieurs nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme :

  • Des sucres naturels qui sont le sucrose, le fructose et le glucose,

  • Des vitamines C et B6,

  • Des fibres alimentaires,

  • De la protéine,

  • Du potassium, et

  • De l’eau.

Elle ne contient ni de graisse ni de cholestérol. Comparée à une pomme, qui contient généralement 105 kcal, une banane de taille moyenne n’apporte que 95 kcal.

Ses bienfaits

Étant riche en potassium, la banane est bénéfique pour le rein et les os. Elle réduit les risques de calcul rénal ainsi que la diminution de la masse osseuse causée par la perte de calcium.

Elle est aussi un excellent coupe-faim grâce à sa forte teneur en potassium et en fibre. La calorie qu’elle apporte est bien efficace pour combler les petits creux de 11 h ou de 16 h. En consommant une banane, vous pourrez tenir jusqu’au prochain repas, et éviter ainsi de craquer pour les gâteaux, les glaces, les chocolats, etc.

Grâce à la vitamine B6 qu’elle contient, elle contribue à la production d’anticorps. La consommation régulière de banane vous permet donc d’avoir une bonne défense naturelle et de renforcer votre système immunitaire.

Sachez aussi que la banane peut améliorer votre humeur. Elle contient de l’acide aminé essentiel, le tryptophane, qui agit comme un sédatif léger et calme le cerveau.

Maigrir avec la banane

Vous savez sûrement que ce sont surtout les grignotages qui favorisent la prise de poids. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez faire de la banane un allié de poids contre la faim. Elle apporte, en plus, le plaisir sucré que nous aimons tant.

La banane n’a pas besoin d’être cuite ou lavée avant d’être consommée, ce qui fait que chaque moment de la journée est bon pour la prendre. Mais pour vous aider dans votre régime, nous vous conseillons d’en manger :

  • Dès le réveil pour booster votre énergie,

  • Après avoir fait du sport pour reprendre des forces, et surtout

  • À l’heure du goûter pour vous faire patienter jusqu’au prochain repas.

Donc contrairement aux idées reçues, la banane ne peut être la cause d’une prise de poids. Mais comme tout aliment, elle doit être consommée avec modération.