Rigologie : tout ce qu’il faut savoir sur cette thérapie par le rire

10/18/2018 0 Par Maloe
Rigologie : tout ce qu’il faut savoir sur cette thérapie par le rire

La routine et le stress quotidien nous font oublier les bonnes choses qui nous entourent. Nous sommes submergés par la pression que les fous rires ne font presque plus partie de notre journée. Pour faire revenir l’optimisme et apporter plus de gaieté dans votre vie, la rigologie vous vient en aide.

Qu’est-ce que la rigologie ?

La rigologie, ou thérapie par le rire, est une pratique psychocorporelle de développement personnel qui vise à stimuler le bonheur et la joie de vivre. Elle agit sur le corps, l’esprit, les émotions et le mental.  Elle allie diverses disciplines, comme la psychologie positive, le yoga du rire, la méditation, l’éducation émotionnelle, la relaxation, la sophrologie ludique, etc.

Elle a été mise au point en 2002 par Corinne Cosseron, la rigologue qui a créé l’Ecole Internationale du Rire et du Bonheur.

Quels sont les bienfaits du rire sur la santé ?

Quand nous rions, nous stimulons la production d’endorphine, « l’hormone du bonheur » qui nous procure une sensation de bien-être. Rire augmente notre seuil de souffrance et atténue la douleur. Il permet aussi à notre corps et à notre esprit de se détendre et d’évacuer leur stress. Au lieu de vous précipiter vers les antidépresseurs, essayez de relâcher un bon fou rire. C’est même garanti que vous aurez une meilleure humeur après.

Les rires vous permettent également d’avoir plus d’assurance et de confiance en vous. Ils rendent la communication plus facile et vous aident à détendre l’atmosphère. Ils vous permettent aussi de mieux dormir, de renforcer votre système immunitaire et vont jusqu’à augmenter votre espérance de vie.

Comment se déroule un atelier de rigologie ?

Chaque atelier dure en moyenne 1 heure pendant laquelle diverses approches peuvent être pratiquées. Le rigologue peut faire appel à votre physique en vous apprenant des techniques de respiration, du streching, des danses, des rythmes joyeux, des jeux coopératifs, etc. Il peut aussi stimuler le fou rire collectif, faire les relaxations guidées ou la méditation dynamique, etc. Les adultes, les jeunes, tout comme les enfants peuvent assister aux ateliers.

Qui peut se former à la rigologie ?

L’Ecole Internationale du Rire et du Bonheur propose aujourd’hui des stages et des formations pour toutes personnes dans tous domaines : les particuliers, les formateurs en entreprise, les professionnels de santé, les enseignants, les travailleurs sociaux, etc. A l’issu de la formation, les pratiquants peuvent animer des jeux ludiques, des clubs de rire, des ateliers de rigologie, ou même des séjours de cure de rire.