5 astuces pour booster votre productivité

02/25/2019 0 Par Maloe
5 astuces pour booster votre productivité

Face à une importante charge de travail au quotidien, on se demande parfois comment on peut s’organiser pour accomplir l’ensemble des tâches dans les délais impartis ?

Voici donc 5 astuces afin de mieux gérer votre temps et d’éviter de passer de longues heures au bureau.

1- Élaborez un planning précis de votre journée de travail

Bien plus qu’un simple « emploi du temps », ce planning symbolise l’objectif que vous devez atteindre durant la journée. Pour augmenter votre productivité, il est préférable de diviser votre travail en plusieurs sous-tâches et fixer un temps de réalisation à chaque activité. Vous pouvez également associer deux tâches, par exemple, écouter les nouvelles durant les trajets au bureau.

2- Débutez par les tâches les plus importantes

Pour commencer votre journée de travail, privilégiez les tâches les plus importantes. Il est vrai que ce genre de tâche est souvent le plus difficile. Néanmoins, il faut savoir vous motiver. En effet, le niveau de concentration et de dynamisme a tendance à diminuer au fil des heures.

3- Évitez la distraction et la dispersion

La distraction est le principal facteur qui nous empêche d’atteindre notre objectif journalier. Ainsi, il est préférable de laisser toutes les sources de distraction de côté du début jusqu’à l’accomplissement d’une tâche. Il ne faut pas non plus vous couper du reste du monde durant toute une journée. Pensez donc à aménager un moment dédié aux activités sociales après l’accomplissement des tâches. C’est ce qu’on appelle la technique Podomoro.

4- Offrez-vous une pause en cas de panne d’inspiration

Accordez-vous quelques minutes de pause lorsque vous avez du mal à trouver de l’inspiration ou des idées pertinentes. Parfois, une petite marche dans les couloirs ou à l’extérieur suffit à vous remettre d’appoint. Les médecins recommandent également de faire une micro-sieste (moins de 10 minutes) qui permet au cerveau et au corps de se relâcher pendant cette courte période. Essayez et vous verrez qu’après cette petite pause, vous serez requinqués pour vous remettre au travail. Si vous sentez réellement un épuisement professionnel prolongé, n’hésitez pas à prendre des vacances.

5- Faites une rétrospective de votre journée de travail

Cette rétrospective a une double fonctionnalité : d’un côté, cela vous permet de faire un bilan de vos réalisations de la journée. De l’autre côté, vous allez revivre la journée et imaginer une meilleure organisation de votre méthode de travail. Pendant cette phase, vous allez donc essayer de répondre à la question suivante : comment je dois m’organiser pour perdre moins de temps dans l’accomplissement de mes tâches ?

Avez-vous d’autres techniques pour booster votre productivité ? Partagez-nous votre méthode en commentaire.