5 gestes à adopter pour limiter la transmission des virus hivernaux

02/25/2019 0 Par Maloe
5 gestes à adopter pour limiter la transmission des virus hivernaux

Chaque année surtout en hiver, les épidémies de grippe, de rhume, de bronchite et autres maladies s’invitent dans notre quotidien. Chez soi, au travail, en classe, dans les transports publics, quels sont les bons gestes à adopter pour éviter d’attraper ces maladies ? Voici quelques-unes de nos astuces.

1- Limitez au maximum la poignée de main
En effet, de nombreuses expériences scientifiques ont démontré que la poignée de main facilite la transmission des bactéries surtout dans les milieux hospitaliers. Il est donc préférable d’éviter tout contact physique lors des périodes d’épidémie. Vous pouvez aussi prendre exemple sur Barack Obama qui privilégie le « check » ou le « poing cogné » pour saluer ses interlocuteurs.

2- Lavez vos mains régulièrement
On ne le répétera jamais assez, se laver les mains plusieurs fois par jour permet de limiter les risques d’attraper ou de transmettre des maladies. Le lavage des mains est vivement conseillé après s’être mouché ou éternué, après avoir rendu visite à un malade à l’hôpital… Pour limiter les risques d’intoxication alimentaire, n’oubliez pas de vous laver les mains avant de préparer le repas.

3- Portez un masque chirurgical
Le port du masque chirurgical (que vous pouvez trouver facilement en pharmacie) permet de lutter contre la transmission des virus hivernaux. Le port de ce dispositif est vivement recommandé dans les milieux confinés et les endroits bondés (métro, ascenseur, bureau, centre commercial…). Pour que le masque chirurgical soit efficace, vous devez le remplacer tous les 4 heures et veillez à bien vous laver les mains avant d’en changer.

4- Utilisez un mouchoir en papier
Les germes se transmettent plus facilement par les gouttelettes de salive. C’est pourquoi, au moment de tousser, ou d’éternuer, prenez bien soin de vous couvrir la bouche. Il s’agit de ce qu’on appelle les gestes barrières. Si vous avez attrapé la grippe ou le rhume, prenez bien soin de fermer votre mouchoir en papier immédiatement après usage. N’oubliez pas de le jeter dans une poubelle à couvercle fermé.

5- Aérez votre logement ou votre bureau
Une aération régulière des pièces permet à la fois d’éviter l’accumulation des germes tout en optimisant le renouvellement de l’air. Pour cela, pensez à ouvrir vos portes et fenêtres au moins 10 minutes chaque matin. Ce geste est vivement conseillé lorsqu’une personne malade se trouve alitée. La température des pièces, notamment dans les chambres, doit être également en dessous de 19°C. Pour lutter contre la dépression hivernale, nous vous livrons également quelques conseils.

Avez-vous d’autres méthodes pour éviter d’attraper des maladies pendant l’hiver ? Partagez-nous vos astuces en commentaire !