Prévenir le burn-out grâce à la thalassothérapie

02/14/2019 0 Par Maloe
Prévenir le burn-out grâce à la thalassothérapie

Le syndrome d’épuisement professionnel, ou le burn-out, se traduit par un épuisement physique, émotionnel et mental. Généralement, cela résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel. Le burn-out conjugue alors fatigue physique, insomnie, stress chronique, douleur musculaire et articulaire, irritabilité, perte de motivation, ainsi que sentiment d’échec, d’incompétence et de culpabilité. Heureusement que la pratique du lâcher-prise grâce à la thalassothérapie est désormais possible. Cette méthode a aujourd’hui toute sa place dans les stratégies thérapeutiques en santé mentale.

Se détendre avec la thalasso

En thalasso, vous vous recentrez, vous vous reposer et vous vous faites du bien en ne pensant qu’à vous. En effet, l’environnement marin favorise la relaxation et la décompression. La vue sur la mer, l’air marin, le bruit de l’eau…tout est réuni pour facilité le lâcher prise et le repos tant sur le plan physique que mental.

En outre, les soins algués ou hydromassants quotidiens vous reconnectent en douceur avec vous-même, ce qui permet une détente musculaire et articulaire profonde et durable. Votre corps peut se ressourcer par les oligo-éléments qu’ils absorbent au cours des soins, tandis que votre cerveau se repose en toute quiétude.

De ce fait, l’environnement et les soins prodigués en thalasso favorisent une grande réconciliation physique et psychologique. Elle fait donc partie intégrante d’une bonne hygiène de vie qu’il ne faut pas hésiter à répéter régulièrement pour rester en forme et pour garantir des résultats optimaux.

Un outil thérapeutique précieux et efficace

Des études ont démontré que la thalassothérapie est bien plus efficace et a un effet longue durée que les anxiolytiques. En effet, l’eau de mer contient des éléments comme le lithium et le magnésium qui régulent le système neuro-végétatif.

Les propriétés sédatives de l’eau de mer apaisent également le corps et le mental. Leur action se manifeste au niveau de l’hypersensibilité à la douleur et à la fatigue, des troubles du sommeil, de la perte de motivation et d’énergie, ainsi que de l’irritabilité.

En complément de ces soins, un programme thérapeutique en milieu hospitalier peut être prescrite pour prévenir et prendre en charge les problèmes de burn-out. Cela vous permet de mieux vous recentrer et de rompre avec le quotidien et la pression sociétale.

Cependant, même si les effets bénéfiques des cures ont été demontré par de nombreuses études, sachez que les soins en thalasso ne garantissent pas une guérison complète et ne remplacent en aucun cas le suivi et le traitement prescrits par un médecin spécialisé.