Thalassothérapie : un traitement thérapeutique par les ressources marines

02/13/2019 0 Par Maloe
Thalassothérapie : un traitement thérapeutique par les ressources marines

Pratiquée depuis l’Antiquité, la thalassothérapie est aujourd’hui très en vogue. Cette technique consiste en l’utilisation de l’eau de mer et, plus largement, du milieu marin (algues marines, boue, sable, air et climat marin…) à des fins thérapeutiques. Elle est obligatoirement pratiquée en bord de mer et toujours sous surveillance médicale dans des centres spécialisés. Bon nombre de personnes ont recours à cette méthode pour soulager le système locomoteur, mais aussi pour le bien être et la remise en forme. Son efficacité se résume en 4 points : sa richesse, sa diversité, sa puissance et sa durée.

Le pouvoir thérapeutique de l’eau de mer

Les caractéristiques de l’eau de mer sont les mêmes partout : pour les soins, elle est chauffée entre 37 °C et 40 °C. Cette température permet à la peau de récupérer les oligoéléments comme le calcium, le potassium, le magnésium, ainsi que les sels minéraux présents dans l’eau de mer par un phénomène de vasodilatation. Ces éléments vont permettre de recharger votre organisme.

En outre, la poussée que l’eau de mer exerce sur un corps en immersion est plus importante que celle de l’eau douce. Un muscle réduit au 1/10 de sa force, incapable de mobiliser le segment à l’air libre, pourra le faire en immersion. L’avantage psychologique est de pouvoir réaliser un mouvement sans effort et sans douleur. Cette faculté est utilisée pour la rééducation. Sans oublier que la température de l’eau de mer à 36° active la circulation périphérique. Cela augmente donc les échanges percutanés et provoque une décontraction musculaire et une sensation générale de bien-être.

D’autre part, la pression atmosphérique est maximale en bord de mer : 1000 à 1020 millibars. Étant donné que nous sommes au niveau 0 de la mer, cette pression partielle d’oxygène élevée permet l’amélioration des échanges gazeux alvéolaires et donc une meilleure oxygénation de l’organisme.

La thalassothérapie et ses nombreux vertus

La thalassothérapie procure de nombreux bienfaits, notamment la régénération de l’organisme et le renforcement du système immunitaire. Elle est également indiquée dans la prévention et le traitement des douleurs lombaires, de la fibromyalgie, des rhumatismes dégénératifs (arthrite ou arthrose), des troubles de la circulation sanguine, de l’insuffisance cardiaque chronique, de l’anxiété, de la dépression et même de certaines affections dermatologiques comme le psoriasis.

En l’associant à la kinésithérapie, elle permet de ralentir et de stopper l’évolution de certaines maladies de l’appareil locomoteur et d’en soulager ou supprimer les douleurs.

Dans un esprit préventif, la thalassothérapie instaure également un état de bien-être durable grâce à l’association des soins d’hydrothérapie, d’esthétique et des conseils d’hygiène de vie et d’éducation physique.

Dans tous les cas, pour des résultats optimaux, la cure doit durer quatre à six jours.