Les différents modes d’utilisation des huiles essentielles

05/30/2020 Non Par Maloe
Les différents modes d’utilisation des huiles essentielles

Les bienfaits des huiles essentielles suscitent un intérêt croissant. Ces huiles proviennent de plantes et d’autres substances naturelles. Elles sont obtenues par un processus d’extraction et sont également utilisées de différentes façons.

Utilisation interne

Il existe des huiles essentielles bénéfiques pour la santé qui sont prises par voie interne. Elles peuvent être utilisées en gargarisme pour soulager les maux de gorge. Lorsqu’elles sont prises par voie interne, ces huiles contribuent à traiter les problèmes d’estomac, notamment les reflux acides, les maux d’estomac. Elles améliorent et facilitent également le processus de digestion.

Il est très important de discuter de l’utilisation des huiles essentielles prises par voie orale avec un professionnel médical qualifié. En effet, une absorption d’une trop grande quantité d’huile ou l’ingestion de mauvaises huiles peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment des lésions hépatiques et rénales. Les réactions indésirables lorsque les huiles essentielles interagissent avec d’autres médicaments ne sont pas non plus exclues.

Inhalation

Il a été démontré que l’inhalation d’huiles essentielles améliore l’humeur, soulage la dépression et l’anxiété, et atténue les symptômes du rhume et de la grippe. L’odeur des huiles inhalées se propage très rapidement dans le système limbique. Ce dernier est directement relié aux zones du cerveau chargées de contrôler la mémoire, le stress, la pression sanguine, le rythme cardiaque et l’équilibre des hormones.

Les huiles peuvent être inhalées de plusieurs façons.

Diffuseur

Les huiles essentielles peuvent être utilisées avec un diffuseur, soit à pleine puissance, soit diluées avec de l’eau. Cet équipement permet aux huiles de s’évaporer, ce qui produit le parfum dans l’air. La chaleur est parfois utilisée dans un diffuseur pour accélérer le processus d’évaporation. Cependant, les huiles ne doivent pas être brûlées, car leur composition chimique change radicalement.

Vaporisateur

L’utilisation d’huiles essentielles dans une solution d’eau permet de faire une simple pulvérisation. Ce spray peut être utilisé pour rafraîchir une pièce, aider à stimuler les bonnes sensations, augmenter la vigilance et la concentration…

Évaporation à sec

La vaporisation à la vapeur d’eau d’huiles essentielles est un moyen efficace de soulager les symptômes de rhume ou d’allergies. Ajoutées en quelques gouttes à de l’eau bouillante, elles sont libérées dans l’air. Pour une expérience plus intense, mettez une serviette sur la tête en vous tenant au-dessus du bol d’eau et inspirez profondément. L’utilisation d’huiles d’eucalyptus ou de menthe poivrée s’est avérée efficace pour déboucher un nez bouché ou soulager un mal de gorge.

Quelle huile essentielle utiliser ?

La camomille

Elle est le plus souvent associée à une bonne nuit de sommeil. La camomille peut également être utilisée pour traiter les problèmes de peau et améliorer la digestion.

La lavande

L’huile essentielle de lavande est considérée comme l’une des plus bénéfiques pour la santé’. Elle s’avère efficace pour traiter la nervosité, l’anxiété ainsi que les problèmes de sommeil, de peau et de digestion.

Le citron

L’huile essentielle de citron est extraite de l’écorce du fruit. Elle est utilisée pour stimuler le système nerveux, détoxifier le corps, apaiser les maux de gorge et améliorer la fonctionnalité du foie. Le parfum frais de l’huile de citron et sa capacité naturelle à éliminer la graisse en font un choix populaire comme complément aux produits de nettoyage.

La menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est extraite des feuilles du plant de menthe poivrée. Elle est efficace lorsqu’elle est inhalée, car elle réduit les pensées négatives et augmente la vigilance.

Arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est le plus souvent utilisée pour traiter les infections fongiques, les problèmes dentaires et renforcer l’immunité. C’est un antiseptique naturel et est utile pour traiter les problèmes de peau, notamment l’acné et les éruptions cutanées.