Pourquoi le fitness ?

09/29/2020 Non Par Maloe
Pourquoi le fitness ?

Selon une statistique récemment établie par des professionnels, environ 16 % des Français se rendent en salle de sport. Et à cela s’ajoutent 11 % qui souhaitent s’y inscrire prochainement. Autant vous dire que les salles de sports ont un bel avenir devant eux. Faire des exercices physiques est synonyme de santé et de bien-être. Ainsi, les gens vont en salle de sport essentiellement pour garder la forme, mais pas que. En effet, de nombreux pratiquants avancent aussi d’autres raisons de s’y rendre comme le fait de se faire plaisir et de se relaxer, et plus surprenant encore, pour faire des rencontres. Mais peu importe, ce qui nous intéresse dans cet article, ce sont les différentes disciplines proposées dans les salles de sports.

Le fitness : une discipline incontournable dans les salles de sport

Le fitness est un ensemble d’activités de remise en forme, généralement pratiquées dans une salle de sport. Le but de sa pratique est tout d’abord d’améliorer les performances cardio-vasculaires, mais également pour peaufiner la silhouette et optimiser les conditions physiques. Puisant ses origines de l’aérobic, le fitness a été inventé dans les années 80.

Cette discipline peut être pratiquée par tous. Il permet d’atteindre différents objectifs, notamment la perte de poids et le renforcement musculaire. Associé à une alimentation saine et équilibrée, il permet d’obtenir des résultats rapidement.

Cette discipline regroupe un grand nombre d’activités dont voici les plus connues :

    • Le body pump

C’est une activité qui permet de travailler les groupes musculaires à l’aide d’une barre associée à des poids variables. Il se pratique généralement en collectif, sous l’impulsion d’une musique rythmée. Les charges ajoutées sur la barre varient en fonction du muscle à travailler, mais aussi en fonction de l’endurance du pratiquant. Permettant de brûler beaucoup de calories, cette activité est idéalement adaptée pour remodeler la silhouette. C’est pourquoi le body pump est apprécié par une majorité de femmes.

 

    • Le body combat

Se pratiquant sous un rythme musical soutenu, cette activité est un mix d’arts martiaux, de taï-chi et de fitness. Les exercices consistent à faire des enchaînements de gestes inspirés de sports de combat. Donc, les coupes de pieds et les coups de poing sont très fréquents. Les enchaînements comportent aussi des déplacements rapides suivant une chorégraphie spécifique. La séance comporte également des exercices de renforcement musculaire tels que les pompes et les abdos et s’achève par un streching dynamique inspiré du taï-chi. Cette pratique permet de travailler tout le haut du corps, ainsi que les fessiers et les mollets. Et vous n’avez pas besoin d’avoir déjà pratiqué les arts martiaux pour vous y mettre. Elle est ouverte à tous.

 

    • Le body bike

Le body bike est une sorte de cours d’aérobic pratiqués sur un vélo de salle. C’est une activité d’endurance. Donc, si vous n’avez pas le mental et le physique, il vaut mieux s’abstenir. Très dynamique et ultra-tonique, il permet de se forger un bas du corps en acier. En effet, le body bike permet de travailler les cuisses, les mollets, les fesses, mais également les bras. Une séance de body bike d’environs 45 minutes vous fera dépenser en moyenne 700 calories.

À propos du club ORANGE BLEUE, une salle de fitness située à Palaiseau

Vous habitez Palaiseau et ses environs et vous souhaitez vous inscrire dans une salle de sport ? Rendez-vous chez ORANGE BLEUE. Installée au 5 Rue De La Croix Martre 91120, à Palaiseau, cette salle de sports propose des séances de fitness à tous ceux qui souhaitent se mettre en forme, qu’ils soient des amateurs ou des sportifs aguerris. Toute son équipe vous accueille dans une ambiance chaleureuse et décontractée.