Comment comprendre les besoins d’un nourrisson ?

26/05/2021 Non Par Grosvenor Babin
Comment comprendre les besoins d’un nourrisson ?

Le nourrisson, un être si fragile et innocent a un langage bien à lui qui n’est pas toujours compréhensible. Il n’a cependant que cela pour exprimer ses besoins à ses parents ou à son entourage. Comprendre les besoins de ce bout chou nécessite donc d’aller à l’école des petits signaux qu’il lance.

Les pleurs et les cris, des signes pour comprendre les besoins du nourrisson

Les pleurs et les cris sont des signes dont se sert la majorité des nourrissons pour exprimer leurs besoins aussi bien positifs que négatifs. C’est la solution que ce bout chou a trouvée pour avoir de l’aide en cas de besoins.

Ces réactions (pleurs et cris) expriment une variété d’émotions en fonction de l’intensité du volume, du timbre de la voix et du rythme de souffle qu’émet l’enfant. L’expression de son visage, les gestes, la posture et les grimaces qu’il fait sont aussi essentiels à observer pour comprendre.

Lorsque le nourrisson a faim, le premier cri qu’il émet en général est le « oin ». Ce dernier est aigu et dure souvent une petite seconde. Ce signe est ensuite suivi d’un bref et aigu sifflet respiratoire avec un léger instant de repos. Cela peut causer chez la mère qui allaite une sorte de montée de lait. Le bout chou accompagne dans ce cas les pleurs et les cris par des coups de pieds qu’il donne et fait des gestes saccadés.

Quand le nourrisson ressent de la douleur, les pleurs et les cris sont très intenses. Le son du cri dure en général près de 4 secondes qui sont suivies d’une expiration de 7 secondes et il continue avec des hurlements intenses et prolongés.

Le nourrisson, quand il est frustré émet souvent un cri qui s’achève par une pause respiratoire assez longue. Avec le temps, cela peut se transformer en sanglot.

Les pleurs ou les cris dus à l’ennui chez le nourrisson sont à la fois désordonnés et irréguliers. Au début, des gazouillis peuvent apparaître et se changer en agitation. Il peut parfois prendre une pause pour vérifier si vous réagissez à son comportement.

Les signaux de joie pour comprendre les besoins d’un nourrisson

Comprendre les besoins du nourrisson en termes d’émotion de joie est possible lorsque vous prenez en compte certains signaux. Ces derniers lui permettent de vous dire qu’il est content de découvrir le monde ou ce qu’il voit. Quand le nourrisson est intéressé par quelque chose, vous remarquerez qu’il est captivé par la chose et que ses sourcils s’abaissent légèrement ou sont relevés. Ses yeux par contre ne quittent plus ce qui le fascine.

Un nourrisson joyeux se manifeste avec un sourire qui se lit sur son visage. Ses yeux brillent et ses joues commencent à se plier. Il émet même parfois des mouvements jubilatoires et des sons aigus.

Pour exprimer un sentiment de surprise, le nourrisson a des sourcils relevés avec des yeux grandement ouverts et il se met à battre des paupières. Sa bouche prend souvent la forme « O ».

Les signaux de détresse, pour comprendre les besoins du nourrisson

Il existe en effet une panoplie de signaux qui permettent de comprendre la détresse d’un nourrisson. Que ce soit la colère, la peur, la honte, le dégoût, le désarroi, il fait des signes pour vous mettre la puce à l’oreille. Lorsque ce bout chou est en colère, il fronce les sourcils, pince les lèvres ou les tire en arrière de manière à montrer ses dents, son visage devient rouge, sa mâchoire se serre. Il se met également à crier et à donner des coups de pieds.

Lorsqu’il a par contre peur, il ouvre grandement ses yeux, sa peau devient pâle, ses pieds tremblent et ses cheveux se dressent sur sa tête. Bien souvent, les nouveau-nés se replient sur eux-mêmes ou dorment.

Un bébé dégoûté par ce qu’il mange a sa langue et sa lèvre inférieure en avant et peut même cracher ou vomir.

Quand il a honte, ses paupières se baissent, les muscles de son visage et du cou perdent leur tonus et il se met à pendre sa tête.