Pourquoi le rire nous fait du bien ?
14/06/2021
Le rire est quelque chose de bien., car il nous apporte de nombreux bienfaits que ce soit sur la santé, le moral ou la vie en général. Et en plus, c’est contagieux.
Quels sont les bienfaits du rire sur la santé physique et mentale?
Anti-stress. Des études ont démontré que le rire permet au corps de produire des endorphines, des hormones qui diminuent le taux d’adrénaline provoquée par le stress. En effet, il détend les muscles, tout en améliorant la circulation de l’oxygène dans le cerveau. Quand on rit, on se sent bien, ce qui favorise la sensation de plaisir.
Réduction de la tension artérielle : Le sang éjecté par le cœur augmente de volume lorsqu’on rit. Le rire améliore de ce fait la circulation sanguine en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguin. Ainsi, il diminue le pression artérielle. Un fou rire au quotidien minimise alors les arythmies.
Augmentation du système de défense immunitaire : au moment où l’on rit, le corps produit des leucocytes, ou globules blancs, qui sont des cellules du système immunitaire. Ainsi, le taux des anticorps dans l’organisme augmente, permettant de lutter au mieux contre les maladies, dont les cancers, les migraines, ou encore les maladies cardiovasculaires.
Atténuation de la douleur : Le rire permet d’améliorer le seuil de tolérance à la douleur. Comme il permet au corps de secréter des endorphines, il peut donc agir comme une morphine naturelle. Bien qu’il ne guérisse pas tout à fait les maux, il peut au moins réduire les douleurs.
Augmentation de la confiance en soi : Positiver et se positionner comme une personne heureuse, ce sont les bienfaits du rire. En outre, le fait qu’on s’accorde un moment de détente, cela nous donne la possibilité de voir la vie autrement et d’accepter ainsi facilement nos erreurs.
Gymnastique douce : Dès l’instant où l’on rit, on fait inconsciemment une respiration saccadée, accompagnée d’une vocalisation, pendant laquelle plusieurs muscles du corps réagissent. C’est une activité physique complète, bien qu’elle ne remplace pas la pratique du sport .
Rire pour prendre soin du visage : le pratique régulière de la gymnastique de rire aide à prendre soin du visage. Il existe différentes sortes d’exercices ayant pour but de tonifier le visage, détendre le cou, intensifier le regard, tonifier les paupières et bien d’autres encore.
Rire pour être heureux : savoir positiver, ressentir à tout moment du plaisir, se relaxer régulièrement, admettre ses erreurs et rester de bonne humeur, c’est ce que l’on appelle le bonheur. Rien qu’on se procurant un fou rire au quotidien, la joie de vivre sera renforcée.
Quels sont les autres bienfaits du rire ?
Rire pour se faire des amis : Le rire tient un rôle important pour créer des liens en société. En groupe, avoir le sens de l’humour rend une personne attirante. C’est un caractère particulièrement apprécié par la société. C’est tout à fait communicatif, car les gens qui se connaissent à peine, ou même ceux qui ne parlent pas la même langue, peuvent rire ensemble.
Rire pour affronter les difficultés : comme le rire peut aider à surpasser les mauvaises expériences quotidiennes, il peut également être nécessaire dans les cas complexes pour éviter d’en pleurer.
Rire pour faciliter l’intégration : un fou rire peut faciliter une première communication. Il crée un climat de confiance, tout en captivant une nouvelle équipe.
Comme le rire présente de nombreux avantages pour la santé, les clowns interviennent auprès des hôpitaux pour au moins atténuer les maux des patients. Par ailleurs, certaines personnes n’arrivent pas à pratiquer le rire pour évacuer leur stress, ou tout simplement pour se détendre. C’est la raison pour laquelle des clubs de rire ont été créés. L’on y pratique le yoga du rire.