Comment se débarrasser des punaises dans la maison ?

22/07/2021 Non Par Grosvenor Babin
Comment se débarrasser des punaises dans la maison ?

Petites bestioles à 6 pattes et dotées de deux antennes, les punaises sont des insectes à priori inoffensifs. Il en existe de différents types dont les punaises de jardin et surtout celles de maison avec une odeur nauséabonde. Mais comment en finir avec ses vilaines créatures ? Voici des remèdes qui ont fait leurs preuves.

La méthode moderne : la désinsectisation

Pour se débarrasser efficacement de ces bestioles, différentes méthodes s’offrent à vous. L’une d’elles est la désinsectisation de vos maisons.

Purement technique, la désinsectisation consiste spécifiquement en une lutte contre les insectes volant ou rampant. Pour la réussir, on conseille souvent de faire appel à des professionnels de l’hygiène comme EURL SECHITEC HYGIENE. Spécialistes de la désinsectisation, ils assurent la remise en état de votre maison au moyen de techniques et de matériels adéquats.

Les méthodes traditionnelles

Outre la désinsectisation, des méthodes simples peuvent être mises à contribution pour se débarrasser des punaises chez soi. Ces méthodes se déclinent en plusieurs étapes. En effet, comme vous le savez déjà, les punaises dégagent une puanteur quand elles se sentent menacées ou quand elles sont écrasées. De fait, pour s’en débarrasser, il faut en premier éviter de les écraser ou de marcher sur elles.

Le balai et la pelle

Le premier réflexe à avoir est de se munir de quelques outils importants. Il s’agit notamment du balai et de la pelle. Avec ses outils, balayez-les et veuillez à ne pas les écraser. Ensuite, mettez-les dans les toilettes et enfin, tirer la chasse pour éviter qu’elles ne relâchent leur odeur.

Les pièges

Très pratiques, les pièges à insectes collants peuvent également servir à se débarrasser efficacement des punaises. Ils vous permettront non seulement d’attraper les insectes, mais aussi de repérer leur logis. Pour cela, ils doivent être posés dans chaque pièce et de préférence aux rebords des fenêtres. Toutefois, attention à ne pas laisser ces pièges à la portée des enfants.

La solution de vinaigre et de savon

Cette astuce fait suite à la précédente. Une fois que vous avez empêché les punaises de pénétrer vos chambres, il faut maintenant en finir avec elles. Pour y arriver, préparer une solution de vinaigre (125 ml) et de liquide de vaisselle (60 ml).

Ajoutez après de l’eau chaude (250 ml) et remuer doucement le mélange. Appliquez ensuite la solution sur les punaises. Servez-vous à cet effet d’un récipient qui vous permettra de récupérer et de tuer les insectes. Surtout, évitez de vous tacher, car cette méthode est réputée très salissante.

 

Autres techniques

Hormis les différentes astuces ci-dessus exposées pour se débarrasser des punaises, notons qu’il existe d’autres techniques d’élimination efficaces. C’est le cas des huiles essentielles et de la terre de diatomée.

Technique 1 : les huiles essentielles

Si certaines huiles sont utiles pour les soins du corps, d’autres le sont encore plus pour éliminer les punaises. L’une d’elles est l’huile essentielle de l’arbre à thé ou encore l’huile essentielle à la lavande. Ces dernières, très efficaces, dégagent un arôme très fort qui n’est pas du goût des punaises.

Pour cela, il vous suffit de faire diffuser l’huile essentielle dans votre chambre ou au salon. Aussi, n’oublions pas que l’huile de lavande est une huile de massage relaxant utile pour votre bien-être.

Technique 2 : la terre de diatomée

Vous avez certainement déjà entendu parler de ce produit miracle aux innombrables vertus. Présente sous forme de poudre ou de gélules, la terre de diatomée permet de lutter contre les punaises de maison.

Pour un résultat réussi, faites d’abord un nettoyage renforcé. Il consistera à laver à une température de 60 °C au moins les rideaux, draps ou autres. Après cette étape, vous n’aurez qu’à déposer la terre de diatomée à tous les endroits suspects comme sur :

  •         le canapé ;
  •         le lit ;
  •         la moquette ;
  •         le tapis et
  •         le matelas.

Vous avez désormais une multitude d’astuces que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser des punaises dans vos demeures. Faites-en bon usage !