L’hypnose : concept, déroulement et avantages
10/11/2021Si la médecine nous a permis de mieux comprendre et traiter les différentes pathologies, certains maux ne peuvent cependant être appréhendés. Les troubles d’ordre psychiques ont depuis toujours terrorisé et fasciné l’être humain, au point que certains d’entre eux ont été qualifiés comme étant le résultat d’œuvres maléfiques. Cependant, les études récentes ont confirmé que le mal-être est bel et bien une réalité. Aussi improbable que cela puisse paraître, la science a ses limites. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce déséquilibre et il peut se manifester de diverses manières.
Le déséquilibre psychique
Ce terme désigne l’ensemble des maux pouvant toucher un individu. Souvent associé à des problèmes mentaux, ce déséquilibre se manifeste souvent par un changement progressif du comportement et de la façon d’être. Les principales sources connues des troubles psychiques sont les problèmes émotionnels, des événements imprévus ayant choqué le sujet, le stress ou encore l’anxiété. Il conduit parfois la personne affectée à adopter des comportements ou des pratiques inappropriées dont les exemples les plus courants sont la prise de drogue, l’hystérie, la démence, le gavage de nourriture qui conduit à l’obésité, ou pire encore, le suicide. Des traitements médicamenteux sont souvent prescrits pour les personnes atteintes de ces troubles. Cependant, dans la plupart des cas, cette option peut s’avérer infructueuse.
L’hypnose : un allié sous côté
L’hypnothérapie a depuis longtemps été considérée comme étant une discipline à la marge de la science classique. On avait plutôt tendance à l’associer à l’occultisme qu’à une science véritable en raison de sa nature assez peu courante. En général, le concept de l’hypnose consiste à mettre le patient en état de somnolence ; c’est-à-dire un état entre le sommeil et l’éveil. Tout le monde a déjà expérimenté cet état devant un film, un livre ou en écoutant de la musique, mais ce, de manière involontaire. Mais lors d’une séance d’hypnothérapie, cet état est sollicité de manière volontaire par l’hypnothérapeute. Avec le temps, la donne a changé puisque l’hypnose est devenue une pratique dont les bienfaits sont reconnus. Il est même fréquent qu’elle fasse l’objet de soin complémentaire lors de traitements de diverses maladies en dehors du domaine psychique.
Les séances d’hypnothérapie
Une séance d’hypnothérapie se déroule souvent en plusieurs étapes. Le premier contact s’effectue généralement par un échange. Ainsi, le sujet concerné et son hypnothérapeute entament un dialogue classique dont l’objectif est de permettre au sujet d’évoquer ses maux et au professionnel de mieux en déceler les sources. Ensuite, lors des prochaines séances, la pratique est entamée de manière progressive. L’hypnose proprement dite se déroule en trois phases :
- L’induction : il s’agit là d’un prélude permettant à l’hypnothérapeute de titiller les sens du patient afin de mesurer sa sensibilité et de définir la technique qui va lui permettre de plonger celui-ci dans un état hypnotique. C’est également le moment où le contact s’établit entre chacun des camps impliqués dans la séance.
- Le travail hypnotique : une fois l’état hypnotique atteint, le professionnel peut entamer la discussion avec son patient, qui se retrouve désormais à moitié endormi, mais assez conscient pour pouvoir interagir avec son thérapeute. C’est à l’issue de cette étape que sont abordés les sujets identifiés comme étant les sources du trouble. Le thérapeute essaie alors de donner des suggestions au patient et cet état de somnolence s’avère propice pour une meilleure assimilation de ces conseils.
- Le retour à l’état normal : une fois la deuxième étape terminée, le thérapeute fait en sorte de réveiller son patient de la manière la moins brusque afin d’éviter que les informations transmises au cours de la discussion ne se perdent. Il va ensuite discuter avec ce dernier, qui est désormais conscient, et pourra évaluer si la séance a eu un effet sur sa perception de la réalité.
Les avantages de l’hypnose
Plusieurs études ont confirmé que l’hypnose a contribué à guérir plusieurs patients atteints de troubles psychiques. Outre les patients totalement guéris, certains ont vu leur état s’améliorer à la suite de l’intervention d’un hypnothérapeute. En plus des soucis psychiques, l’hypnose est également utilisée en médecine pour accompagner les patients atteints de maladies graves ou encore les personnes en fin de vie afin de les aider à surmonter la douleur qu’ils vivent au quotidien. En intervenant à la frontière entre la conscience et l’inconscient, elle peut radicalement changer la manière de voir d’un patient sujet à des tendances négatives à mieux affronter ses démons.
Faire attention lors du choix de l’hypnothérapeute
Il est important de souligner que l’hypnothérapie n’est pas une discipline sans risque. En effet, si elle est mal réalisée, le patient risque d’avoir de graves séquelles psychologiques. Bien que les méthodes d’intervention puissent varier d’un psychothérapeute à un autre, les mesures de base doivent suivre des étapes bien précises. Pour cela, il est impératif de prendre le temps d’effectuer des recherches minutieuses afin de trouver l’hypnothérapeute idéal. Le nom de Philippe Génie est une référence dans le domaine de la psychothérapie et de l’hypnose thérapeutique depuis plusieurs années. Par le biais de son cabinet de psychothérapie situé à Valenciennes, il a guidé une bonne poignée de patients vers la voie de la guérison. Travaillant de près avec les médecins, ses séances d’hypnose font office de support aux traitements médicamenteux afin de libérer les patients de la maladie qui les emprisonne. Ses années d’exercice et le succès qu’il a rencontré au cours de ses interventions ont contribué à façonner le renom de ce spécialiste dans les régions environnantes comme à Raismes, à Anzin ou encore à Denain.