Rééquilibrage alimentaire : quels sont les aliments à privilégier ?

30/08/2022 Non Par Maloe
Rééquilibrage alimentaire : quels sont les aliments à privilégier ?

Avec un taux d’obésité qui ne cesse d’augmenter à cause des aliments non-équilibrés, le rééquilibrage alimentaire est devenu un mode de consommation très prisé pour perdre du poids. Pour s’y mettre, quels sont les aliments à privilégier ? Nous allons découvrir cela ensemble.

Rééquilibrage alimentaire, qu’est-ce que c’est vraiment ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’adopter une toute nouvelle habitude alimentaire en équilibrant la quantité et la qualité. Selon les professionnels en rééquilibrage alimentaire, on consomme mieux et sainement, car on privilégie les apports nutritifs qu’apporte chaque aliment qu’on mange. Contrairement au régime classique où on se prive d’un repas entier tout en effectuant des activités physiques extrêmes, il consiste à manger une bonne quantité de bons aliments au bon moment afin d’avoir la force quotidienne nécessaire.

Comment réussir le rééquilibrage alimentaire ?

Le principal but d’un rééquilibrage alimentaire, c’est de réussir à perdre du poids tout en donnant à notre organisme les éléments nutritifs dont il a besoin pour bien fonctionner. Beaucoup de personnes ont testé ce mode de régime et n’ont pas eu de résultat, car il peut être difficile de trouver ce juste équilibre. Il existe des règles distinctes dans l’application du rééquilibrage alimentaire incluant les activités physiques (marche rapide quotidienne ou course à pied), l’heure de manger (à des heures fixes), la quantité nécessaire et les aliments à favoriser.

Quels sont les aliments à privilégier pour un rééquilibrage alimentaire ?

Il ne s’agit pas de manger des fruits et des légumes à longueur de journée, mais de distinguer les aliments à consommer occasionnellement et ceux à favoriser.

  • L’eau : il faut en boire 1,5 litre par jour soit 8 verres d’eau de 200 ml. Un verre au réveil, un verre 30 min avant chaque repas, un verre avant de prendre une douche et un verre avant d’aller se coucher. Vous pouvez boire le reste suivant votre besoin en eau en milieu de la journée comme durant une activité sportive.
  • 5 légumes et fruits par jour : un élément à ne pas oublier à cause des nombreux minéraux et vitamines qu’ils apportent. Vous pouvez estimer une quantité de 80 g par portion soit 400 g par jour. Dans le cas où vous ne sauriez pas comment les intégrer, il y a plusieurs moyens de le faire. Optez pour des légumes cuits à la vapeur, des légumes en purée, des fruits en dessert, des fruits secs, des smoothies, des jus naturels purs, des fruits avec des céréales,etc.
  • Les aliments riches en protéines comme les viandes, les œufs, les poissons et les graines. La protéine favorise la perte de poids tout en fortifiant le système immunitaire.
  • Les céréales complètes comme le blé, le riz, l’orge, le maïs, l’avoine, le quinoa,etc. Ils sont riches en fibres alimentaires, en anti-oxydants, en minéraux et en vitamines. La consommation des aliments riche en protéines évite la faim violente et pressante, ce qui est favorable pour perdre du poids.
  • Les fromages pas trop caloriques pour ceux qui ne sont pas allergiques ou ont une intolérance aux lactoses comme la ricotta, la cancoillotte, la feta ou la mozzarella afin d’équilibrer les apports en protéines.

Il existe aussi des aliments que vous pouvez consommer, mais à une petite quantité comme : les viandes fumées, les pains blancs, les jambons, les beurres demi-écrémés, le chocolat, etc

Les aliments à consommer occasionnellement sont : les aliments vendus dans les fast-foods, les charcuteries, le boudin noir ou blanc, les boissons alcoolisés, le chocolat, le gâteau, etc

Lorraine Bien Être propose ses services d’accompagnement nutritionnel. C’est le diététicien qu’il vous faut pour perdre du poids efficacement et durablement. Il propose également des cosmétiques à base d’ingrédients naturels pour hydrater, réparer et raffermir votre peau.